La diode est un composant électronique. C’est un dipôle non-linéaire et polarisé. Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du montage.

Électronique

Les diodes sont utilisées dans des montages redresseurs et écrêteurs principalement.

Comme composant discret (composant utilisé isolément), elles peuvent servir de détrompeur dans un circuit où la polarité est indispensable au bon fonctionnement en empêchant la circulation du courant dans le mauvais sens.

Électrotechnique

Les diodes sont un des dipôles de base de l’électronique de puissance.

  • Elles peuvent être utilisées en courant alternatif pour diminuer la puissance fournie par l’alimentation à un récepteur : en supprimant l’une des alternances, elles permettent de diviser par deux la puissance transmise à la charge pour un coût très modique. Cette technique est utilisé pour obtenir deux puissances de chauffe dans les sèche-cheveux, une diode, placée en série avec la résistance de chauffage, est mise en court-circuit par un interrupteur pour obtenir la puissance de chauffe maximale.

Les diodes sont fréquemment utilisées dans le domaine de redressement de courant alternatif :

  • redressement simple alternance : une seule diode est nécessaire.
  • redressement double alternance : on utilise pour cela un pont de diodes.

Caractéristique

Courbes caractéristiques d’une diode normale et d’une diode idéale, en convention récepteur.

La diode Zener est une diode qui présente une tension inverse (tension Zener) ou tension d’avalanche de valeur déterminée de 2,4 V à plus de 100 V (certaines diodes Zener comportent une troisième broche qui permet de régler la tension d’avalanche). Normalement une diode laisse passer le courant électrique dans un seul sens. Les diodes Zener sont conçues de façon à laisser passer le courant inverse si la tension aux bornes du composant est plus élevée que le seuil d’avalanche.

Symbole de la diode zener


Symbole de la diode zener

Diode Zener de puissance


Diode Zener de puissance

On l’utilise comme référence de tension dans les alimentations stabilisées par exemple. Elle permet également la protection en surtension, toutefois la diode transil lui est largement supérieure en puissance absorbable.

Les propriétés électriques de cette diode ont été découvertes par le physicien américain Clarence Zener

Caractéristique de la diode Zener : Courbe de I(Ud)


Caractéristique de la diode Zener : Courbe de I(Ud)

Caractéristique idéale de la diode Zener : Courbe de I(Ud)


Caractéristique idéale de la diode Zener : Courbe de I(Ud)