THOT : Il était le dieu de la sagesse et le patron des scribes du temple. Thot était représenté sous la forme d’un ibis ou d’un babouin, ou encore d’un singe à tête de chien. Thot est le frère d’Isis et d’Osiris. Il était vénéré dans toute l’Égypte.

 

HATHOR : Elle est la déesse du ciel, de la joie, de l’amour et de la musique. Elle est l’une des divinités les plus anciennes et les plus vénérées d’Égypte. Hathor est la femme (ou la mère) d’Horus, elle est aussi la fille (ou la mère) de Râ.

 

SETH : Il est le frère d’Osiris. Seth incarnait l’esprit du mal, de la destruction, de la sécheresse et des ténèbres. Il était associé à de nombreux animaux du désert, dont l’hippopotame, le crocodile, le sanglier et du scorpion.

 

BASTET : Elle est représentée sous la forme d’une chatte ou d’une femme à tête de chat. Bastet était la déesse du plaisir. Elle était aussi la gardienne des femmes enceintes, elle protégeait les hommes contre les maladies contagieuses et les mauvais esprits. Bastet adorait la danse et la musique.

 

HORUS : Horus, dieu du ciel, de la lumière et de la bonté est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il était le fils d’Isis et d’Osiris, était connu des grecs sous le nom d’Harsiesis.

 

SEKHMET : Elle est représentée sous la forme d’une femme à tête de lionne, est coiffée d’un disque symbolisant le soleil. Sekhmet est la déesse de la guerre.

 

OSIRIS : Il était le dieu des morts et il avait une femme qui s’appelait Isis. Tous deux eurent un fils qui s’appela Horus. Osiris est représenté sous la forme d’un roi coiffé de la couronne  blanche de haute Égypte. Il avait un frère qui se nommait Seth.

 

Osiris (au centre) et Anubis (à droite)

 

ANUBIS : Il est représenté sous la forme d’un homme à tête de chacal ou de chien. Sa mission consistait à montrer aux morts le chemin de l’autre monde. Anubis était le quatrième fils de Râ.

 

ISIS : Elle était la déesse de la guérison et de la beauté et elle avait une réputation de magicienne. Isis est l’épouse d’Osiris et la mère d’Horus.

 

AMON : Il était le dieu national de l’Égypte. Amon était représenté sous la forme d’un beau jeune homme portant une couronne ornée de deux grande plumes ou encore parfois avec la tête d’un bélier aux cornes incurvées. Il était le dieu de la fertilité, de la reproduction et du pouvoir générateur de vie. Amon, dieu solaire et sa femme la déesse Mout.   

Amon (à gauche) et la déesse Mout ( à droite).