lien : cliquez ici

Système de calcul le plus sophistiqué et le plus fiable du marché, Maple est l’outil de prédilection des centres de recherche et des laboratoires industriels, des universités et écoles d’ingénieurs.
La nouvelle version 11 fait de Maple le leader incontesté en terme de capacités de
calcul numérique et symbolique. Elle introduit les “smart documents” pour plus de convivialité et de productivité, et offre un niveau de connectivité inégalée avec des applications incontournables telles Excel, MATLAB et Simulink, ainsi que le support multi-thread pour les calculs parallèles intensifs.
La version Industrie de Maple 11 est livrée avec Maple Toolbox pour MATLAB et MapleNet !

Téléchargez la liste détaillée des nouveautés (pdf 276 ko) – en anglais
[ Simplicité d’utilisation | Capitalisation de la connaissance | Mathématiques approfondies ]

Simplicité d’utilisation

Un éditeur d’équations sophistiqué permet aux utilisateurs de créer interactivement des équations de qualité typographique irréprochable, en notation mathématique naturelle. Inclut des palettes d’expression, une palette d’écriture manuscrite, plus de 1000 symboles mathématiques et la numérotation automatique des équations.
Les blocs documentation, permettent de masquer les détails inutiles à la compréhension. Par exemple, masquer la définition d’une procédure Maple.
Les marqueurs permettent de repérer les blocs documentation dans la page de calcul.
Des menus contextuels donnent les opérations applicables en fonction du contexte, telles que les opérations mathématiques, les courbes, les unités applicables et les palettes de transformations. Par exemple, cliquer droit sur une expression donne le menu des commandes qui seules ont une signification pour cette expression.
Les modèles de travaux et les assistants de travaux interactifs permettent la résolution de problèmes par simple remplissage de blancs à partir de plus de 200 modèles prédéfinis.
Le constructeur interactif de Maplet, permet de créer des Maplets pour améliorer votre page de calcul avec des composants d’interface intégrés. Des composants comme des curseurs et des boutons peuvent être intégrés dans une page de calcul Maple ou déployés sur le Web via MapleNET.
Des améliorations majeures pour l’affichage et l’animation de courbes, tel qu’un constructeur de courbe type pointer cliquer, les grilles, les propriétés des axes et la brillance des surfaces, rendent plus aisées la visualisation et la présentation de résultats sous la forme de graphiques intuitifs de grande qualité, en 2 D et 3D
Un calculateur graphique permettant d’accéder à toute la puissance de Maple via une interface familière et intuitive
Le calcul par clic qui permet à l’utilisateur de définir des problèmes, calculer, intégrer, dériver, tracer, animer et explorer les paramètres, le tout au travers d’une interface type « pointer cliquer » simple d’emploi.
L’analyseur d’équations différentielles ordinaires (ODE) permettant l’étude et la résolution sophistiquées de systèmes d’équation différentielles ordinaires, au travers d’une interface type « pointer cliquer »

Capitalisation de la connaissance

Le contrôle des présentations, entre autre avec l’éditeur mathématique, les blocs documents et les tables, permet aux utilisateurs d’écrire et mettre en page du contenu de qualité typographique irréprochable, incluant les calculs interactifs, tout en permettant de masquer les détails inutiles à la compréhension. Le résultat est que l’utilisateur peut capitaliser et partager la connaissance, en fournissant non seulement la solution, mais également le raisonnement sous jacent à l’analyse…
Un dictionnaire technique intégré et extensible fournit les définitions de plus de 5000 termes mathématiques et d’ingénierie, augmentant la capacité à documenter, communiquer et partager de l’information technique détaillée.

Mathématiques approfondies

Génération de code améliorée, permettant que tout modèle mathématique puisse être traduit au choix en C, Fortran, Java™, MATLAB® ou Visual Basic®, pour l’intégration dans des applications tierces parties.
Le support des Unités et Tolérances (marges d’erreur) qui s’applique à toute variable ou constante physique. Les unités et les tolérances sont mises à jour au travers tous les calculs, permettant aux ingénieurs de vérifier à la fois les unités finales (analyse dimensionnelle) et les tolérances ou degré d’incertitude du résultat final.
Un nouveau package statistique inclut un ensemble de fonctions et d’outils interactifs pour les statistiques analytiques et l’analyse des données. Le package supporte une large gamme de taches statistiques telles que l’analyse quantitative et graphique de données, la manipulation symbolique de variables statistiques, la simulation et l’ajustement de courbe.
Des solveurs d’équations différentielles à la pointe du progrès, utilisant de nouvelles fonctions spéciales sophistiquées, pour représenter les solutions d’équation différentielles linéaires ou non linéaires, pour lesquelles les solutions n’étaient pas connues précédemment.
Support de la programmation linéaire entière, avec le choix des méthodes de résolution, l’affichage automatique de la fonction objectif et des contraintes dans l’assistant d’optimisation.
Option fonction compilée, pour une très forte augmentation de la vitesse des calculs numériques.
Et bien plus encore !


Téléchargez la liste détaillée des nouveautés (pdf 276 ko) – en anglais