lien : cliquez ici

autres liens: iufm;

IntroductionCette page porte sur la programmation des PIC en langage C sous MPLAB.

Vous trouverez une suite de didacticiels, qui vous permettront en partant presque de 0 de développer des applications pour les PIC en langage C. Chaque didacticiel est la suite logique du précédent. Pour cet apprentissage, vous aurez besoin de :
-Logiciels gratuits disponibles sur Internet. Ces logiciels vous seront présentés au fur et à mesure des besoins.
-Programmateur de composants. Celui-ci est disponible sur le site.

Avantages du C

Pour de la programmation de base, le C est intéressant. Il permet rapidement, sans gros effort, de développer des programmes fonctionnels. Il permet aussi de s’affranchir de connaissances complexes sur l’architecture des PIC. Il a l’avantage de gérer facilement les boucles, les choix, ainsi que l’affichage.

Inconvénients du C

Le C n’est pas le langage naturel du microcontrôleur. Il permet de programmer plus intuitivement. Les logiciels de programmation en C transforment alors les lignes en C en lignes assembleurs directement compréhensibles par le microcontrôleur. Pour programmer efficacement, il est souvent nécessaire d’aller voir le code assembleur, il est donc conseillé d’avoir des bases solides en assembleur pour développer des programmes conséquents. Je vous conseille alors les didacticiels pour l’assembleur faits par : http://abcelectronique.com/bigonoff .

Les Cours

Pour tous les cours, nous n’utiliserons qu’un seul type de PIC: le 16F84A. Ses possibilités sont intéressantes, il peut être effacé et reprogrammé plusieurs fois, son prix est faible (autour de 7 €). Tout ceci en fait un des PIC les plus utilisés par les amateurs.

Je pense pouvoir mettre en ligne l’ensemble des cours en 1 an. Il est ainsi possible que cette page soit finie vers octobre 2004.

Installation des programmes et première simulation (204Ko) version 1.2
Ce tutorial vous permettra d’installer MPLAB version 6.3, de déclarer le compilateur C, d’écrire un premier programme en C afin de faire votre première simulation en C.
Architecture d’un programme et manipulation des Entres/Sorties (120Ko) version 2.1
Vous découvrirez ici comment est architecturé un programme en C. Vous manipulerez les entrées et sorties du microcontrôleur (broches du composants) et programmerez un composant.
Alternatives et itérations (139Ko) version 1.4
Grâce à ce fascicule vous comprendrez la notion de variable, apprendrez à créer des boucles, faire des choix.
Maîtriser le temps avec les PIC (184Ko) version 1.1
A l’aide de ce manuel vous apprendrez à gérer le temps avec les PIC.
Les fonctions, les interruptions(132Ko) version 1
Vous découvrirez la notion de fonction, d’interruption, et la façon de les gérer.
Les variables, les constantes, les calculs mathématiques (pas encore disponible)
Comment faire réaliser des calculs mathématiques à un PIC ? Vous verrez, rien de plus simple.
les pointeurs, les tables (pas encore disponible)
Les tables permettent de mettre en mémoire des données, afin de les traiter ou d’afficher des informations. Vous pourrez grâce à ce didacticiel, capturer des événements, afficher des résultats.

Problèmes connus

Dans le fascicule installation des programmes et première simulation, le bouton « add symbol » de la fenêtre « watch » reste grisé.

Il est nécessaire à partir de la version 6.43 de corriger le fichier « TLCC5X.INI » qui se trouve dans le répertoire « LegacyLanguageSuites » de MPLAB. Il faut remplacer « Target=HEX » par « Target=COD ».. (le 29/07/2004 par Robert SPILLEBOUDT).