lien : http://enews.techniques-ingenieur.fr/xg/newsletter/technoflash9/organisation-management/le-ravitalleur-winning-sam-de-samsys/176.html?xtor=EPR-8

Le constructeur suisse Samsys de système d’alimentation de barres pour tours propose un ravitailleur innovant, le Winning’Sam, pour automatiser le chargement/déchargement de pièces pour tours et centres d’usinage.
Lors du choix et de l’achat d’une machine-outil type tour, il est difficile d’imaginer sur le long terme quels seront les types de pièces qu’elle sera amenée à usiner dans le futur. Faut-il s’orienter vers une automatisation pour travailler en barres ou lopins, ou bien trouver une solution qui permet le ravitaillement automatique des barres et des lopins ? Jusqu’à présent, pour pouvoir usiner tous les types de pièces, le client devait souvent s’orienter vers l’acquisition de deux machines différentes, d’où d’évidents problèmes d’encombrement. Sans compter la nécessité d’investir dans deux systèmes de programmation.

Pour solutionner en partie ses problématiques, Samsys vient d’être lauréat du Trophée Industrie 2008 dans la catégorie Machines-Outils/Outils, avec un système innovant de chargement/déchargement de pièces pour des tours et centres d’usinage.

phtot

Le Winning’Sam et quelques détails illustrant ses usages et ses innovations
© Doga

Un « service complet » de chargement, déchargement et rangement

D’après Samsys, le Winning’Sam est à ce jour le seul dispositif au monde qui permet de ravitailler en automatique des lopins, des arbres et des pièces coulées. Il offre de multiples possibilités : chargement des barres, récupération des pièces usinées (même délicates), et récupération des chutes à l’aide d’un portique avec séparation des pièces usinées et des copeaux. Winning’Sam est ainsi une nouvelle génération combinant les avantages du robot et du ravitailleur qui, pour un même investissement, anticipe les besoins à venir et offre de nouvelles perspectives de ravitaillement avec une mise en œuvre simple et rapide.

Samsys a ainsi conçu un « serviteur » universel pour tours et centres d’usinages, capable d’assurer un « service complet » de chargement, déchargement, rangement et autres manipulations éventuellement requises, en un seul système.

L’ensemble manipule, charge et décharge des lopins et des pièces de forme, soit des lopins (Ø 5 à 100 mm, longueur jusqu’à 200 mm), des arbres (Ø 5 à 60 mm), des pièces de forme (Ø 5 à 100 mm, longueur jusqu’à 200 mm), des barres rondes et profilées (5 à 80 mm de diamètre, longueur jusqu’à 1 600 mm). Le système permet la récupération, le stockage, le magasinage automatique des pièces usinées et la récupération contrôlée des chutes matières, telles que les fins de barres.

Les avances rapides des axes du portique et du ravitailleur de barres atteignent, respectivement, 45 m/mn et 60 m/mn et autorisent en conséquence un chargement/ déchargement rapide et performant. Tous les éléments constituant le système, portique, ravitailleur, bac à chute, déchargement, contrôle, magasin de barres et lopins… sont amovibles et peuvent être déplacés ou ajoutés en fonction des besoins. Tout est accessible et pensé pour faciliter la maintenance.