lien : http://www.eee-pc.fr/2007/12/14/eee-pc-le-bluetooth-a-portee-de-fer-a-souder/

L’info vient de 01Mobile dont l’un des membres à posté une série de photos d’un démontage en règle de l’EEE PC (largement plus que le nécessaire pour faire sauter la garantie Asus) pour y intégrer un module Bluetooth interne.

Le principe est simple, et est applicable sur n’importe quel modèle d’EEE y compris le 8G qui n’avait pas de place libre à cause de la carte Mini PCIe : il s’agit “simplement” de placer le module USB Bluetooth à l’intérieur de la coque de l’écran, qui dispose d’un espace largement suffisant comme le montre la photo suivante.

bt04.jpg

Pour le côté technique il s’agit de placer un Hub USB à la place de la connexion USB de la Webcam pour que celle-ci continue à servir et pour pouvoir brancher nos périphériques USB, soit la clé USB Bluetooth dans ce cas là.

Un joyeux bricolage !

bt01.jpgbt02.jpgbt03.jpgbt04.jpgbt05.jpgbt06.jpgbt07.jpgbt08.jpgbt10.jpgbt11.jpgbt12.jpgbt13.jpgbt14.jpgbt09.jpg

Et ca marche ?

Après avoir tout branché, l’auteur du mod relance windows avant de refermer la coque pour vérifier que tout marche bien, y compris la webcam. Et il le confirme bien, la webcam continue à filmer sans problème.

bt15.jpg bt16.jpg

On referme tout et voilà un EEE PC qui reconnaît la clé bluetooth sans problème, bien que vous aurez du mal à reconnaître le texte !

bt17.jpg

La majorité se contenera cependant d’utiliser une mini clé USB Bluetooth pour ses besoins, surtout avec les mini dongles qui sont quasiment invisibles une fois insérés dans le port USB. Mais pour les accrocs de la bidouille et les roi de l’électronique, c’est un avantage indéniable d’avoir le Bluetooth en interne et cela laisse présager des mods intéressants pour la version 4G en utilisant l’espace interne du slot Mini PCIe en plus de celui de l’écran pour faire un mix de bluetooth, gps, mémoire, …) même si je commence à douter de l’utilité d’un EEE dans ce cas là, si les différents mods doublent son prix, pourquoi ne pas prendre directement un ultra portable plus performant ?