lien : http://www.eee-pc.fr/2008/03/04/installer-gps-eeepc/

p1000342.jpg

Perdu dans les rues ? Impossible de trouver le village de vos vacances ? Et bien votre EeePC pourrait vous aider en se transformant en GPS pour vous montrer la voie !

Tout d’abord un petit avertissement, la solution est loin d’être aussi économique qu’on pourrait le croire. Il faudra compter environ 50€ pour le module GPS, une 30aine d’euros pour une carte d’Europe complète, éventuellement un chargeur sur allume-cigare et bien sûr un EeePC, alors que l’on peut trouver des GPS autonomes à partir de 100€. Pour le côté pratique, j’attendrais le test en utilisation réelle pour me prononcer, cet article est plus un avant-goût de ce que l’on peut en espérer. Il faudra donc attendre la suite de cette série d’article pour avoir un tutoriel complet pour transformer votre Eee en GPS ;)

Quel module GPS choisir ?

J’ai choisi un module USB, le Holux GR-213, à la suite de certains avis. Je ne suis pas encore sûr que ce soit le meilleur choix, lui ayant déjà trouvé quelques défauts, mais ça sera l’objet du prochain article de cette série.

Pre-Installation du GPS sur l’EeePC

Si ça n’a pas déjà été fait, il va falloir mettre à jour les dépôts de votre Eee pour avoir accès au serveur contenant les librairies et logiciels (basique) de GPS. Cela vous permettra aussi d’avoir accès à beaucoup plus de choix pour des programmes via apt-get ou synaptic.

Ouvrez une console (Control + Alt + T) et recopiez cette commande :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez ces lignes à la fin du fichier, sauvegardez et quittez

deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch

Installation du GPS sur l’EeePC

Tapez les commandes suivantes pour mettre à jour la liste des paquets disponibles et installer les programmes qui nous intéressent.

sudo apt-get update
sudo apt-get install gpsd gpsdrive

Il ne reste plus qu’à lancer gpsd (il est censé se lancer automatiquement lors du branchement du GPS mais il semble y avoir quelques soucis à ce niveau là) puis l’application graphique gpsdrive.

gpsd /dev/ttyUSB0
gpsdrive

Premières impressions

p1000341.jpgLe module GPS met assez longtemps (par rapport à mon GPS autonome) à se synchroniser je trouve, je ne sais pas si cela vient du modèle Holux, de la gestion du GPS par Linux où bien du logiciel GpsDrive utilisé pour ce premier test. Mais le début du trajet est en général le moins important, on sait toujours plus ou moins dans quelle direction aller le temps que le GPS se synchronise.
Et le plus important est que cela m’affiche bien mes coordonnées GPS, qui correspondent bien à l’endroit où je me trouve. La mesure de la distance restante est en accord avec celle réellement parcourue, cela confirme que l’EeePC actualise sa position sans soucis.

p1000343.jpgp1000345.jpg

La mesure de la vitesse est aussi intéressante, à supposer qu’elle puisse être exploitée correctement par un soft de navigation : estimation du temps restant, alerte sonore lorsqu’une certaine vitesse est dépassée, etc … Il y a un temps de latence au moment de l’accélération, mais une fois que la vitesse devient stable, la mesure est plutôt précise (les 2 photos au-dessus ont été prises à quelques secondes d’intervalle) et donc, en théorie, exploitable.

La prochaine étape ?

Tout d’abord, il faudra que je trouve un moyen de fixer l’Eee dans la voiture de façon simple et économique. Si vous avez fait ça, vos suggestions m’intéressent )

Et bien sûr, installer un logiciel de navigation. Pour Linux le plus complet semble être NavIt, qui semble accepter un large choix de cartes tout en proposant des fonctionnalités proches des logiciels commerciaux. Et bien sûr tester le tout lors d’un trajet pouvant réellement bénéficier de l’assistance du GPS, avec à la fois l’EeePC et un GPS autonome, afin de pouvoir mieux déterminer les avantages et inconvénients cette utilisation.

La suite au prochain épisode article… Ou sur le forum en attendant !