Les documents sont collectionnés sur Internet.

lien: http://jmandon.free.fr/choisir/choisir.htm

OPTAMA C
Optama C est apparemment issu d’un compilateur C shareware appelé C2C. Ce compilateur est distribué par KANDA Systems Ltd ( www.kanda.com ) et une version Lite est proposée pour les particuliers et les établissements scolaires. Le compilateur est constitué d’un environnement de développement intégré ( IDE ) relativement agréable. La version que j’ai testé comportait malheuresement de nombreux bugs ( des erreurs de jeunesse ) dont la plus importante était l’impossibilité de réaliser la sauvegarde du contexte en mode interruption malgré la présence d’une option à cocher.

Il faudra donc attendre une version déguggée pour continuer les tests.

Dernières nouvelles (31/04/2003) : Apparemment KANDA ne propose plus de compilateur pour PIC sur son site, il semblerait qu’ils ait abandonné ce produit.
C2C
C2C est un compilateur shareware distribué avec un IDE ( PicAntIde ). C’est probablement le moins cher des compilateurs C pour PIC ( 59,95$US ) mais on peut regretter que la documentation ne soit pas mieux faite. Le code généré est un peu volumineux et un certain nombre de fonctions sont ‘propriétaires’ ce qui oblige à se référer en permanence à la documentation. Pour des habitués de l’assembleur, l’utilisation est un peu déroutante. Il est toutefois à noter que les habitués du C++ ou du Pascal pourront écrire sur le PIC, cette possibilité n’a pas été testée.

Ce produit est bien fini à l’exception de la documentation.

http://www.picant.com/c2c/download.html

Dernières nouvelles

Je dispose maintenant d’une version de C2C, un certain nombre des codes sources edités sur Freepic seront maintenant proposés pour ce compilateur en plus de CC5X. Tous mes remerciements à Pavel Baranov.

CC5X

CC5X est un compilateur pour PIC en ligne de commande, une version libre de droit pour une utilisation non commerciale est disponible sur le site http://www.bknd.com, la documentation est bien faite et trés complète. Ce compilateur m’a semblé trés convivial et génére un code compact et de bonne qualité. Les routines d’interruptions sont correctement gérées et faciles à programmer. Une grande variété de processeur est supportée. C’est le produit qui m’a séduit et sur lequel j’ai choisi de développer. Je l’ai associé à un éditeur multi-fichiers freeware CON’text. Tous les programmes ‘C’ que vous trouverez sur ce site seront compilés avec CC5X.

CC5X sur www.bknd.com/cc5x

CON’text ( éditeur multi-fichiers ) sur www.fixedsys.com/context

J’ai apprécié la facilité d’utilisation des instructions de selection de la RAM et de la mémoire programme. Si certaines lignes de code ne sont pas comprises par le compilateur, les messages d’erreurs signalent qu’il s’agit d’une restriction du compilateur et non d’une erreur de syntaxe. C’est le prix à payer pour disposer d’un code compact et optimisé !!

Hitech PICC

PICC est un compilateur pour PIC livré avec un environnement de développement intégré de type MSDOS. Cet environnement est agréable à utiliser et le compilateur est probablement celui qui accepte le plus de lignes ‘compliquées’. Un gros avantage est qu’une version Lite est disponible sur le site de Hitech et permet d’écrire des programmes pour le 16F877 sans restriction jusqu’à 2048 mots. C’est la version d’essai qui est la plus souple, Hitech permettant en plus de commercialiser le code généré.

Hitech PICC http://www.htsoft.com/products/piclite/piclite.html